Steun aan "La Maison du Néerlandais" de Bailleul

Marnixring Veurne Zannekin financierde een deel van de softwareaankoop voor "Het huis van het Nederlands te Belle". Een initiatief van de werkgroep Frans Vlaanderen.

Bailleul

MAISON DU NEERLANDAIS

Un nouveau matériel pour mieux apprendre

mercredi 02.01.2013, 14:00

Le Marnixring et le KFV s'investissent dans la promotion de la langue néerlandaise.

 

- Depuis le 19 décembre, la Maison du Néerlandais a un tout nouveau matériel informatique. Huit ordinateurs et neuf logiciels sont venus remplacer le vieux matériel dans un souci de meilleur apprentissage.

La Maison du Néerlandais de Bailleul est la seule dans le Nord de la France, son but est de promouvoir la langue et la culture néerlandaise. Elle ne demande qu'à pouvoir se développer mais les moyens financiers sont limités et ne permettent plus de remplacer le matériel informatique. « Cette maison ne peut pas exister sans aide » explique la directrice Sandrine Demange. Avec des ordinateurs vieux de plus de dix ans, il devenait nécessaire de les changer car « tous commençaient à rendre l'âme ». La municipalité et le Comité pour la Flandre Française (KFV), « les généreux donateurs », ont offert huit nouveaux ordinateur s. Les anciens serviront toujours. Ils resteront dans les entreprises où se déroulent certains cours.
Ces ordinateurs neufs sont aussi l'accasion de renouveler les logiciels de langue.

Des logiciels

de qualité
« C'était nécessaire de renouveler les logicels car avec les nouveaux ordinateurs, les anciens ne marchent plus » précise la directrice. Ce nouveau matériel est très onéreux, la Maison du Néerlandais ne pouvait se permettre une telle dépense. « Chaque logiciel coûte 400 euros, c'est trop pour nous » déplore Sandrine Demange. C'est le Marnixring, une association dont le but est de supporter la langue et la culture néerlandaise qui a offert cinq nouveaux logiciels, le Rosetta Stone. « On ne peut pas payer un professeur, on a un laboratoire de langue et ce nouveau logiciel est exceptionnel. Il est de très bonne qualité et ça permet d'apprendre le néerlandais comme une langue maternelle aussi bien pour les enfants que les adultes » se réjouit la directrice. Le Marnixring s'est beaucoup investi dans ce projet :« La Maison du Néerlandais est une action importante pour nous. Pour récolter les 2 000 euros nécessaires à l'achat des logiciels, nous avons vendu mille bouteilles de vin ». Deux autres lociciels de néerlandais et deux d'anglais viennent enrichir le matériel. En tout ce sont sept nouveaux logiciels dont bénéficieront les membres.
Conscient de l'importance de ce nouveau matériel, la Maison du Néerlandais compte bien en tirer profit. « La connaissance des autres langues est importante.
En 2012, 283 personnes ont suivi les cours, il s'agit de faire mieux dans les années à venir ». La Maison du Néerlandais n'a qu'une seule envie, grandir et pouvoir se développer mais sans aide extérieure, elle est bien consciente que tout cela est difficile.

A.M.


L'Indicateur des Flandres

Ring:
Veurne Zannekin
Datum:
30-01-2013